Cie Sixième Art
Théâtre & Culture
Le jour de ses 50 ans, Didier se lance dans l’accomplissement d’un rêve inaccessible : devenir astronaute malgré son âge et son handicap.
Une pièce qui nous rappelle à nos rêves...
Quel enfant n’a pas rêvé d’aller un jour dans l’espace ? Être un de ces héros des temps modernes, à la fois explorateurs de l’infini et observateurs privilégiés de notre Terre. Un rêve que la réalité et l’âge adulte font souvent oublier.
Le jour de ses 50 ans, Didier se lance dans l’accomplissement de ce rêve inaccessible : devenir astronaute malgré son âge et son handicap. Il va tenter sa chance lors de la prochaine session de recrutement de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et se préparer à un vol orbital avec une seule idée en tête : être sélectionné et devenir Astronaute ! Mais Didier n’est pas le seul témoin de l’accomplissement de sa folle entreprise. Durant cette année singulière, le réalisateur et journaliste, Florent Decoste le suit caméra au poing, espérant saisir de quoi réaliser un film…
Chargée de poésie, de douceur, et d’humour, cette tragi-comédie nous révèle le combat et le parcours d’un homme candide, face à un défi impossible. Quand je serai grand renvoie également à toute la complexité qu’ont les images et ceux qui les capturent, à rester un témoin passif – non influent et objectif - face à l’extraordinaire.
Cette création théâtrale originale nous propose de partager l’expérience de Didier, au travers d’un voyage initiatique dans lequel chacun pourrait se reconnaître. Quand je serai grand questionne sur notre capacité à nous dépasser, à nous lancer sur le chemin de la vie pour découvrir ce que l’on est, in fine, intrinsèquement.
Texte & Mise en scène : Vincent Jacquet
Jeu : Vincent Jacquet - Jean-Jacques Rouviere
Scénographie : Anouk Savoy
Costumes : Lilou Jacquet
Création sonore / Régie : Tomas Mancini/François Malnovic
Lumières : Danielle Milovic
Images cinématographiques : Florent Tixier
Communication / diffusion : Sandra Maeder
On en parle !
La tête dans les étoiles - La Pépinière - Fabien Imhof
Un petit pas vers la réalité - La Pépinière - Jacques Sallin