Cie Sixième Art
Théâtre & Culture
Création et médiation en milieu scolaire
La Cie Sixième Art était en résidence de création au Cycle d’Orientation CAYLA de novembre 2021 à janvier 2022
En s’appuyant sur la création de la pièce Quand je serai grand, le projet s'attache à la mise en place d’une résidence de sept semaines de la Cie Sixième Art dans les locaux du Cycle d’Orientation de Cayla. Cette résidence permettra d’intégrer des élèves et des enseignants dans divers étapes du travail d’une création théâtrale, tant en matière de jeu que de création technique et cinématographique (vidéo). Un projet pédagogique basé sur l'immersion en milieu professionnel
La singularité de ce projet réside dans ce qu'il est conçu dès le départ en collaboration entre une école et une compagnie de théâtre. Loin d'être détaché des préoccupations didactiques et pédagogiques propres au monde de l'école, il se construit à partir de celles-ci.
Une telle résidence s'inscrit d'emblée dans la pédagogie de projet. Elle n'est pas un ornement dans le Cycle des élèves, elle apporte une matière qui s'imbrique dans les objectifs d'apprentissage du plan d'études et répond aux attentes de l'institution. Dans les différentes phases du travail, les jeunes feront concrètement des acquisitions de savoirs et savoir-faire déterminés par le PER.
Le projet est en particulier pensé pour ces jeunes qui ne donnent pas spontanément du sens aux apprentissages dans le cadre scolaire. Il fait le pari d'éducabilité suivant : faire participer des élèves à un projet professionnel, les mettre en contact et les amener à collaborer avec des professionnels qui comptent sur la qualité de leur travail, les amener à s'approprier le projet, individuellement et collectivement, leur demander des réalisations concrètes destinées à être présentées publiquement, tout ceci concourt à outiller ces jeunes pour la construction de leur propre projet de formation, qu'il soit ou non en lien avec les métiers de la scène.
Le projet est proposé à des classes de 10e et 11e LC et CT, dont les enseignants sont volontaires pour les impliquer dans le projet (jusqu’à trois classes). Il est également ouvert aux élèves de la classe Atelier et de la classe de l'Office Médico-Pédagogique intégrée dans l'établissement.