Vincent.jpg

La Cie Sixième Art

Vincent Jacquet, Directeur artistique, Professeur de Théâtre, Metteur en scène & comédien

Formé aux Cours Florent à Paris, il est le directeur artistique de la Cie Sixième Art pour laquelle il développe des projets de création théâtrale exigeants et destinés à un large public.

A travers la Cie Sixième Art il s'engage dans le développement d'actions de médiation culturelle à destination des publics scolaires.

Depuis le début de sa carrière il partage sa passion du théâtre avec rigueur et pédagogie en enseignant au sein de nombreux cours d'art dramatique, ce, à destination d'élèves amateurs et professionnels.

Vincent Jacquet débute son apprentissage artistique par la musique en se formant à la guitare et suit une formation musicale au Conservatoire National Régional de Musique et de Danse de Reims qui le conduit à mener de nombreux projets dans le spectacle et la musique.

Il se forme à l’art dramatique aux Cours Florent à Paris avec Xavier Florent, Melissa Broutin, et Benoit Guibert. Sa formation est enrichie par différents stages notamment en improvisation avec Jérôme Duplex. Il travaille, entre autre, sur : Le Misanthrope de Molière, Ubu Roi d’Alfred Jarry, L’amant de H.Pinter, L’arbre des tropiques de Mishima, Lucrèce Borgia de  V.Hugo, Les trois soeurs de A.Tchekhov, Ivanov de A.Tchekhov, Le dindon de G.Feydeau.

 

Au cinéma et à la télévision, il joue dans de nombreux films, notamment dans V comme Vian, réalisé par Philippe Le Guay, ou encore H-Man réalisé par J.Cahill au côté de Arthur H. Dernièrement il interprète le rôle d’Albert dans Je les aime tous, de Guillaume Kozakiewiez, sélectionné  dans le cadre des Césars 2018.

 

En 2011 à Genève, avec le comédien Nicolas Fortini, il crée la Compagnie Virgule.

Soutenue par la Ville de Genève, l’Etat de Genève et de nombreuse fondations (SIG, Ernst Göhner, Hans Wilsdorf…), il porte à la scène sept créations théâtrales : En pleine mer de Sławomir Mrożek, Jour d’été de Sławomir Mrożek, Feyd-Hov de Feydeau et A. Tchekhov, No Man’s Land d’Harold Pinter, Les émigrés de Sławomir Mrozek, La panne de F. Dürrenmatt et Brel, de l'aube claire jusqu'à la fin du jour Brel V. Jacquet.

 

​Les fonds Vivre Ensemble et École & Culture ainsi que la Fondation philanthropique Firmenich le soutiennent dans ses actions en milieu scolaire. Il en résultera plusieurs résidences et actions culturelles au sein des Cycles d’Orientation du Canton de Genève dont La Panne de Durrenmatt : projet de médiation culturelle par la création théâtrale professionnelle en milieux scolaire, présenté au Théâtre Pitoëff en 2017.

En 2019, après huit années de développement avec la Cie Virgule, Vincent Jacquet ressent le besoin de  s’attacher à des projets plus personnels. Il entreprend alors la coécrire du long métrage Quand je serai grand avec comme perspective la création de son adaptation théâtrale.

 

Dès 2020, il s'engage dans  la Cie Sixième Art.

La Cie Sixième Art  développe des créations théâtrales populaires et accessibles à tous, à destination d’un large public.