
Cie Sixième Art
Théâtre & Culture
Le Théâtre du Garage
Le Théâtre du Garage est un théâtre éphémère de quartier dans un parking souterrain à la Pelotière (Versoix). Ce théâtre s’inscrit dans le projet plus large de rénovation urbaine (2030) porté par la
Fondation HBM Jean Dutoit.
Alors que le quartier va vivre une transformation profonde (rénovation énergétique, requalification des espaces collectifs), le Théâtre du Garage agit comme un levier culturel et citoyen, permettant de toucher un public plus large, de démocratiser les enjeux écologiques et sociaux liés à la rénovation, de renforcer le lien social à travers des formats ludiques, inclusifs et partagés.
Le Théâtre du Garage prend place à la Pelotière sous une forme éphémère et évolutive : pendant deux ans, une piece sera jouée tous les deux mois dans le parking souterrain du quartier transformé en scène temporaire.
Cette version mobile et légère préfigure un théâtre de quartier pérenne.
Un théâtre populaire et accessible
Inscrit dans une démarche de théâtre populaire, le Théâtre du Garage vise à rendre l’art accessible à tou·te·s, sans distinction d’âge, d’origine ou de milieu social.
Un levier d’engagement pour les jeunes
Le projet intègre également un volet d’insertion locale : des petits jobs seront proposés aux jeunes du quartier pour participer activement à la logistique (montage/démontage, accueil, accompagnement du public).
Un lieu de lien et de rayonnement
Ce théâtre éphémère agit comme catalyseur d’un futur équipement culturel de proximité, enraciné dans le territoire et façonné par celles et ceux qui y vivent. Il participe ainsi à dynamiser la vie locale, à réduire l’isolement spatial du quartier, et à inscrire durablement la culture au cœur de la transformation urbaine.
La conception et la réalisation du projet Théâtre du garage, sa gestion, et sa direction artistique sont réalisées par Vincent Jacquet - Cie Sixième Art.
La gestion du projet global de participation est réalisée par le cabinet apaar_

