Cie Sixième Art
Théâtre & Culture

Une laborieuse entreprise
Du 16 au 28 avril 2024
Théâtre de La Traverse - Genève

Mise en scène : Vincent Jacquet
Jeu : Sophie Broustal, Vincent Jacquet et Jean-Jacques Rouvière
Assistante à la mise en scène : Noémie Allaz
Scénographie et construction : Anouk Savoy
Aide à la construction : Mélina Küpfer
Création sonore / Régie générale : Tomas Mancini
Costumière : Sarah Bru
Chargé de diffusion et de communication : Sandra Maeder
Après trente ans de vie commune, Yona Popokh décide de quitter sa femme. Il prend cependant soin de dresser un constat d'échec lucide pétri d'un humour cinglant.
Pour Léviva et Yona cela fait trente ans que la vie est commune, trente années à s’élimer l’un et l’autre. Trente ans à s’aimer de travers, à se mal aimer. Trente années d’inévitables arrangements et compromis, de couardise, de rêves déchus et de grandes aspirations enterrées.
Cette nuit-là, dans la moiteur nocturne, Yona ne dort pas. En pleine crise existentielle, il s’agite et vocifère, maudissant ces trente ans d’union. Il est maintenant décidé à quitter Léviva.
Sans ménagement, il l’éjecte du lit comme pour l’éjecter de sa vie. Mais Léviva ne compte pas se laisser abandonner si facilement. Une extraordinaire scène de ménage s’engage dans la nuit durant laquelle tous deux s’affrontent à coup de goujateries, mufleries et méchancetés sur fond de frustration et de désillusion.
Mais à l’acmé de leur affrontement débarque Gounkel, un voisin étrange, en quête d’aspirine.
Une laborieuse entreprise nous parle d’amour, de couple mais pas seulement. Elle extrapole les relations de couple à nos relations aux autres, à nos attentes envers l’autre et envers la vie en général.
Une laborieuse entreprise met en lumière l’absurdité de la quête du bonheur, la turpitude de l’humanité et une certaine affliction de la vie.
Cette pièce tranchante, comme la plupart des pièces de Levin, n’épargne aucun de ses personnages.
Sous cette comédie grinçante, Une laborieuse entreprise, nous parle filigrane de la détresse des femmes subordonnées à l’autre financièrement ou sentimentalement. Elle nous parle de cette injustice et de ce défaut de considération qui touche si souvent les femmes.
L’homme n’est pas en reste dans ce manifeste sur le rapport à l’autre et au monde.
La libido en berne très explicitée dans la pièce, cette impuissance soi-disant due à l’usure du temps et des corps, est une allégorie de l’incapacité de l’homme à réussir à tous dominer, de sa vie à sa destinée.
Une laborieuse entreprise est une farce poétique et tragique, diatribe de l’orgueil démesuré et ridicule de l’homme.










